ca-roule.gifEncore des Français qui brillent en compétition internationale.

Si les nageurs français participent cette semaine aux Championnats de France, qui leur donnent la possibilité de se qualifier pour les Championnats du Monde, nos cyclistes  viennent de terminer les Championnats du Monde de cyclisme sur piste.

Olympic_pictogram_Cycling_-track-.png

La France brille particulièrement dans cette discipline, depuis la refonte des règles de compétition en 1993, la France est la 1ère nation pour le nombre de médailles gagnées jusqu’à aujourd’hui : 54 médailles d’or sur 113 médailles gagnées, loin devant le Royaume Uni et l’Australie avec respectivement 38 et 34 médailles d’or. (classement effectué avant la compétition)


Dès le début de la compétition, la France remporte le titre sur l’épreuve : vitesse par équipe (deux équipes de trois coureurs s'affrontent sur trois tours de piste. Le départ est donné arrêté et chacune des équipes démarre sur les lignes diamétralement opposées du vélodrome appelées points de poursuite.

Chaque coureur effectue un tour en tête pour entraîner ses coéquipiers puis s'écarte, lors du dernier tour, seul le dernier relayeur est présent. Son passage sur la ligne donne le temps de l'équipe. Le classement final est donné par ordre croissant de temps).

3OR.gifL’an passé, les Français avaient remporté l’argent (après 4 victoires) et les voilà à nouveau sur la plus haute marche : Grégory Baugé, Mickaël D’Almeida et Kévin Sireau

3or-Kevin-Sireau-Michael-Almeida-UCI-Track-World-JWPEyB8pG3.jpg


PERVIS.gifSur l’épreuve du Kilomètre,

François Pervis monte encore une fois sur la 3ème marche.

A quand l’or mondial ? (après le bronze en 2006, 2008 et 2010 et l’argent en 2007)

 PISTE_PERVIS_260309.jpgpervispreview.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kneisky.gif

2 médailles de bronze pour l’un de nos pistards, l’une sur l’épreuve de la course aux points (18 coureurs sont sur la piste pour 40 kilomètres, tous les 10 tours un sprint donne lieu à l’attribution de points), l’autre sur le scratch (course sur 15 kilomètres).

morgan-kneisky-ici-au-premier-plan-s-est-adjuge-le-bronze-a.jpgkneisky-avec-sa-medaille-de-bronze.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté filles :

Sur la très spectaculaire course du Keirin (épreuve originaire du Japon. Cette épreuve oppose un peloton de six à huit coureurs pour une longueur totale de 2 000 mètres. Pendant les 1 400 premiers mètres, l'allure est assurée par une motocyclette que les coureurs suivent dans un ordre prédéterminé par un tirage au sort. La motocyclette, également, augmente progressivement son allure de 35 à 45 kilomètres par heure. Elle s'écarte à environ 600 mètres de l'arrivée pour laisser place au sprint final. Le classement est établi selon l'ordre d'arrivée de coureurs), Clara Sanchez donne à la France une autre médaille de bronze.

SANCHEZ.gif

sanchez-bronze.jpgclara-sanchez-4e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Une autre cycliste monte quand à elle sur la 2nde marche du podium.

CLAIRetc10-2-Sandie_Clair_wins_sprint_m.jpg

Notre jeune championne de France et double Championne d’Europe, Sandie Clair (fille d’un papa coureur professionnel), qui se réfugie dans le dessin pour évacuer le stress, s‘entraine 2 fois par jour.

14 kilos de muscle gagnés en 5 années cinq de travail intensif et beaucoup de restrictions… Sandie, qui avoue réussir à ne plus être complexée par ses grosses cuisses (sic) et rester féminine même en course en amenant un peu de glamour dans ce milieu très masculin, est malgré tout déçue par une superbe médaille d’argent sur le 500 mètres.

sandie-clair-remporte-sa-deuxieme-medaille-d-or-des-champio.jpgsandieARG.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est vrai qu'il ont des cuisses les pistards!

potd12_gallery__600x327.jpgBien sûr ces jambes ne sont pas celles de Sandie, mais celles de nos médaillés d'or.

bauge_sireau_dalmeida_reut_piste.jpg

Mais l’épreuve reine de cette compétition est la vitesse individuelle (les pistards s’opposent 2 par 2. Le départ est donné arrêté et les coureurs sont côte-à-côte sur la ligne de départ. Un tirage au sort défini lequel des deux partira en bas de la piste. La distance à parcourir est de 3 tours de piste. Le but est de passer la ligne d'arrivée le premier.

La tactique de course est très importante car celui qui est en tête peut se faire dépasser sur la ligne du fait de l'aspiration. L'ordre de départ est tiré au sort. Le premier tour est tactique et se fait habituellement à une allure modérée pour observer l'adversaire. Pour éviter la première place au moment du lancement final, il est admis que les deux coureurs effectuent du « surplace » dans une zone délimitée pour obliger l'autre à passer devant).

BAUGE.gif

Cette épreuve permet à notre champion, d’obtenir son 8ème titre mondial, c’est le 3ème titre consécutif sur cette épreuve pour l’extraordinaire Grégory Baugé. Il annonce un retrait après les prochains Jeux Olympiques, pour lesquels nous lui souhaitons la pleine réussite, puisque cette compétition ne lui a pour le moment amené qu’une médaille d’argent.

bauge-devant-kenny.jpggregory-bauge-a-file-comme-un-eclair-vers-les-demi-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gregory-bauge-defend-son-titre-mondial.jpg

1325481_3_e364_gregory-bauge-avait-gagne-son-deuxieme-titre.jpg

sylvainbauge.jpg

 

Bravo à tous ces champions, mais qui sera le champion pour trouver les réponses aux questions suivantes :


1/ Comment s’appelle la motocyclette qui sert de « lièvre » aux pistards dans l’épreuve de Keirin ? (on lui donne 2 noms différents)


2/ Encore une cycliste, qui réussi à allier féminité et hautes performances, championne  du monde, championne olympique à Pékin, entrainé par le français Frédéric Magné (7 fois champion du monde). Il s’agit  Vic….. ………

victoria-pekin.jpgVictoria-Pendleton-007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

victoria_pendleton_04.jpgvictoria.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Mais dans quelle compétition a été prise cette photo étrange ?

9e66926f67cd9935602e6ae228a87faafull.jpg

Retour à l'accueil