bloggif 4b57681308a39

 

 

L’EMSP a été créée au printemps 1985,  sous l’impulsion d’enseignants d’éducation physique et de Patrick FAUCONNIER, président fondateur, resté aux commandes jusqu’en 1993.


 

Déclarée au journal officiel en avril 85 l’association a pour but :

Favoriser le développement de l’enfant par la pratique sportive.

 

L’association est statutairement dirigée par un Conseil d’Administration, composé de 15 membres élus à l’assemblée générale.

9 des membres sont des parents ou personnes de plus de 16 ans désireuses d’apporter une aide à l’association.

Les 6 autres membres sont des éducateurs employés par l’EMSP.

 

Dés son origine, l’EMSP  a opté pour l’emploi de professionnels du sport, pour garantir la qualité de l’encadrement sportif.

 

Une telle option ne pouvait être mise sur pied sans une aide financière importante.

Sollicités, la Ville de Provins et le Conseil Général de Seine&Marne ont permis par l’attribution de subventions conséquentes, le démarrage d’une l’EMSP pouvant proposer une cotisation au tarif réduit, permettant l’accès au plus grand nombre.

 

Pour favoriser le développement harmonieux des enfants,

sans créer de risque physique, la pratique multidisciplinaire sans répétition de gestes techniques était une évidence.  

Voila la raison des cycles d’activités variées imposés aux enfants. Les disciplines choisies ont toutes leurs spécificités et leurs apports sont complémentaires.

Dès 5 ans, les enfants pratiquent donc : athlétisme, gymnastique, natation, jeux de ballon et jeux d’opposition.


Si la découverte et la familiarisation à la pratique sportive en luttant contre la spécialisation bien trop précoce (pratiquée par la plupart des clubs sportifs)  est l’idée de base de l’EMSP, l’association n’a jamais voulu se couper du monde sportif.

Bien au contraire, elle se veut être un véritable tremplin vers les sports spécifiques et la pratique compétitive.

L’EMSP souhaite préparer au mieux l’enfant à aborder avec les meilleurs atouts un sport qu’il aura choisi librement.

Alors pour parfaire les acquis et les découvertes, des activités nouvelles apparaissent au programme pour les 7 – 8 ans.

Une possibilité  d’expérimentation encore plus importante est offerte aux 9 ans et plus avec les « stages club ».

Un partenariat avec des associations sportives provinoises permet aux enfants de découvrir gratuitement les entrainements sportifs dans 2 disciplines chaque année.

Actuellement les Grands de l’EMSP ont donc accès aux séances des clubs d’athlétisme, de basket, de gymnastique, de judo, de natation et de rugby de Provins.

 

Après 5 ans de fonctionnement, l’EMSP est devenu au début des années 90, la plus grosse école multisports du département avec 360 enfants.

C’est posé alors le problème de place disponible sur les installations du complexe R. Vitte. Ne pouvant se résoudre à refuser des inscriptions, l’EMSP a proposé la construction du mur d’escalade à la Ville de Provins. Pour une réalisation dans les plus brefs délais, a participer financièrement à celle-ci, les premiers murs d’escalade ont ainsi vu le jour en 1992.

 

L’EMSP s’adresse à de jeunes enfants en proposant une pratique sportive multidisciplinaire, elle n’est pas une fabrique de jeunes champions, pas de gestes techniques répétitifs, pas de travail intense, mais bien de la découverte et de l’initiation avec une pratique adaptée.

C’est ainsi que les petits font des jeux de ballon et non des sports collectifs.

Le jeu est essentiel à l’âge des enfants de l’EMSP, il fait partie intégrante de toutes nos activités.

Même l’activité escalade, qui peut paraitre technique et risquée est traitée de façon ludique, tout comme nos activités de ballons et d’opposition elle pourrait être renommée «  jeux de grimpe ».

 

Des relations avec le monde sportif local, mais L’ EMSP a également voulu tisser des liens avec d’autres acteurs du monde de l’enfance. C’est ainsi qu’une convention a été signée avec l’Externat Médico Educatif (devenu maintenant EPMS) pour l’accueil d’enfants et que nous proposons aux écoles du Pays Provinois des manifestations sportives.

Le lien avec le milieu scolaire s’est consolidé depuis 2 ans par la signature d’une convention entre le Lycée Thibaut de Champagne et l’EMSP. Les élèves de l’association sportive et de la section sportive sont sollicités pour aider à l’organisation de notre Challenge multisports. Ils se retrouvent ainsi dans une position d’encadrement dans une activité qu’ils affectionnent et peut être y découvriront ils une vocation d’éducateur sportif.

 

Une activité intense depuis 25 ans, grâce à plus de 50 administrateurs rassemblés derrière 6 présidents.

Après 9 ans passés avec Patrick Fauconnier, se sont succédés : Jean Basset, Marc Vo Ha, Didier Rocroy puis Christine Lorin pendant 6 ans et depuis juin 2009 Miguel Dublanc.

Les enfants ont vus plus de 30 éducateurs sportifs les encadrer sur les diverses activités: athlétisme, basket ball, escalade, foot ball, gymnastique, hand ball, hockey, jeux de ballons, jeux d'opposition, natation, rugby, water polo... Et bientôt badminton.

 

 

Retour à l'accueil

Retour à l'accueil